Au cœur du massif jurassien, un appel étrange raisonne à la fin de l’hiver. La silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Un conte authentique où chamois, aigles et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe, qui reste menacé... pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par l’homme.