De Bornéo au Japon, du Kenya au Brésil, un voyage sur les traces des gorilles, orangs-outans, chimpanzés, ouakaris ou encore macaques, dans les secrets de leur vie quotidienne. Quatre ans de tournage sur trois continents, à parfois trois mille six cents mètres d’altitude, dix-sept miradors d’observation construits à trente-cinq mètres de hauteur, vingt-deux espèces de singes dont, pour la première fois, l’ouakari blanc, mille bandes magnétiques, soixante kilomètres de pellicule… Jacques Perrin, Gérard Vienne et son équipe ont réalisé l’une des plus grandes aventures de cinéma...