La vie des habitants du Bourbonnais pendant la Seconde Guerre mondiale, racontée par ceux qui y étaient et par leurs enfants et amis. Une vision expliquée par des historiens, des familles et des spécialistes de cette période. Un récit où chaque lieu est une mémoire, un écho où chaque homme et chaque femme sont une histoire.