Comment ces quatre personnages, qui en 1945 sortaient de l'enfer de la guerre, ont-ils fait pour laisser derrière eux, plus de soixante ans après, une œuvre si considérable ? Chacun ayant eu une expérience et une trajectoire différente, nous plongeons aussi bien dans le ghetto de Varsovie avec Serge Silberman qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti, et avec Pierre Daix, dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris.