Tom Medina est envoyé par un juge pour enfant en Camargue, chez Ulysse, homme au grand cœur en phase avec la nature. Habité par des visions, fasciné par les taureaux et les chevaux, Tom y apprend le métier de gardian aux côtés d’Ulysse. Il ne vole plus, a soif de savoir et aspire à devenir quelqu’un d'autre. Révolté par l’hostilité qui ne change pas à son égard, il se bat contre son destin et croise la route de Suzanne… Une histoire pleine de force et d'espoir inspirée de la jeunesse de son auteur.