En Camargue existe une forme de dressage adaptée au cheval sauvage. En effet, les chevaux sont laissés en liberté dans les manades. Lorsqu'on a besoin d'un cheval de selle, on en choisit un qu'on tente de dresser. Ce dressage, en voie de disparition, est long, cruel, implacable.