Lucien Clergue observe la formation du sel en croute ou en filament à la surface de l’eau et suit, avec son objectif, les moindres mouvements, les moindres frémissements des marais de Camargue. Son sens plastique, son goût de l'isolement des choses nous font réaliser qu'en art abstrait, la nature est maître depuis longtemps.