Aujourd'hui le terme Alyscamps est associé à une célèbre promenade, Lucien Clergue nous en explique l'origine. Il revient sur les vestiges de cette ancienne nécropole romaine, et se livre à une réflexion sur les sépultures dans la culture chrétienne, en s'appuyant également sur le cimetière municipal d'Arles, plus récent, et celui de Montmajour, daté du Moyen-âge.