Chef-d’œuvre de la poésie médiévale arménienne, le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek, théologien mystique du Xe siècle, est l’œuvre la plus importante et la plus chérie du peuple arménien, l’accompagnant dans toutes les circonstances, même les plus tragiques. Comme un océan déchaîné qui déverse ses vagues inlassablement, le Livre de Lamentation exhale des flots intarissables de sentiments et d’images à travers la plume et l’encre de son auteur. Avec les mêmes outils, mille ans plus tard, ce film tente de transmettre quelques gouttes de ce déluge tumultueux.