Mozungo s'en va-t-en guerre est un film sur la découverte de la vie, de la vérité et de la folie des hommes, à travers la saga solitaire d’un jeune soldat portugais perdu en Afrique pendant la Première Guerre Mondiale. Laissé en arrière par son peloton, il part dans une marche difficile dans le mystique territoire indigène Macua, parcourant à pied plus de mille kilomètres à la recherche de son rêve.