José rentre chez lui après une longue nuit de pêche. Il découvre que les forces paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve.
José entreprend un voyage solitaire pour retrouver ses garçons et leur offrir une sépulture digne de ce nom afin d'éviter que leurs âmes tourmentées ne s'enlisent dans ce monde. À bord de son canot, José découvre la magie d'un pays déchiré en morceaux.