Au XVIIIe siècle, dans les Flandres, un jeune seigneur, vif et bien chantant, s'amuse sous un nom d'emprunt à berner le chef des gabelous Monsieur de Saint-Brissac, afin de récupérer l'équivalent des domaines dont il a été dépossédé. A ce petit jeu il finit par gagner le coeur de Mademoiselle de Saint-Brissac.