Jonas Lauretz, le patriarche d'une scierie dans le massif des Grisons est un personnage mauvais et violent. Sa conduite exécrable fera que ses deux fils aînés vont l'assassiner. Sa femme mourante assumera le forfait pour que la famille retrouve la paix.