Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide d’utiliser un trou creusé dans leur troupe maison comme cachette. La crainte de représailles potentielles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à un emprisonnement de 30 ans.