Ce film est la chronique d'une croisière imaginaire et symbolique à la découverte de l'Europe, de la mythologie grecque à nos jours.
De l'enthousiasme des pères fondateurs - au sortir de la Seconde Guerre mondiale - à ses difficultés actuelles, le navire Europe lutte contre vents et marées pour affirmer et défendre son existence.