Le film retrace l'histoire véridique du sous-marin français Casabianca, sous les ordres du capitaine de corvette Jean l'Herminier. Le 27 novembre 1942, le Casabianca s'échappa de Toulon préférant continuer la guerre avec les alliés, plutôt que de se saborder avec le reste de la flotte française. Il rallia Alger puis participa au ravitaillement des maquis corses, permettant à l'île de se libérer en septembre 1943...