Un jeune mousse de quinze ans, Dick Sand, embarque sur la baleinière « Pilgrim », avec mission de ramener à son parrain, l'amiral Marlowe, sa femme Clara. Sur le chemin du retour, le navire recueille quatre hommes et un chien, victimes des pirates. La vie continue à bord, sous le commandement du jeune Dick, qui remplace le capitaine, tué lors d'une chasse à la baleine...