Les bords de Loire en été, il fait chaud. Livrés à eux-mêmes, deux frères passent leurs journées sur les berges du fleuve. Ils s’occupent à pêcher, construire une cabane, se baigner. Ce sont deux herbes folles qui ploient sous les difficultés de la vie mais ne rompent pas. La nature a éduqué ces enfants, pris en main la croissance de ces mauvaises graines.