Synopsis
A l'ouest de l'Irlande, l'île d'Aran continue de nourrir sa légende, et de se nourrir grâce à cette légende. Des milliers de touristes envahissent l'île régulièrement. Pour y retrouver quoi ? L'Homme d'Aran, découvert par Flaherty, plus rude encore que cette nature sauvage ? Ils le retrouveront. Ou, du moins, la maison du cinéaste et, vieillie quelque peu, la seule héroïne du film. Mais y verront-ils l'usine de bijoux et de perles implantée dans l'île pour "y fixer la jeunesse et assurer la survie de la race", usine alimentée directement de Birmingham par avions spéciaux alors que l'on continue de décharger en pleine mer bétail et chevaux ? Mythes, business, tourisme, authenticité, opportunisme, faux progrès et folklore, tout semble pouvoir fonctionner en même temps sur cette île superbe, que l'on dit même miraculée puisqu'elle aurait échappé au cataclysme qui a emporté le non moins mythique Hy Brasil.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Plateau
Générique détaillé (1)
- Directeur de la photo : Guy Marconnier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1978
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 50174
- Visa délivré le : 29/01/1979
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.