La Madeleine est un quartier populaire à l’ouest de Nice. Sami Lorentz l’a quitté il y a vingt ans. Il vient aujourd’hui retrouver ceux qu’il connaissait autrefois, ceux qui ont partagé les dernières années de sa mère : les cafetiers. Loin des retraites dorées de la Côte d’Azur, Scoffier, Tonin, Poupon et Marinette, travailleurs du quatrième âge, vivent suspendus au devenir de leurs entreprises familiales. Un retour au pays sur la question des racines, du lien et de la transmission. Un film de famille réalisé en famille.