La "Lune des braconniers" ("Poachers’ Moon" en anglais) est le nom donné à la période de pleine lune dans le bush sud-africain. C’est pendant ces quelques jours autour de la pleine lune que le bush est le mieux éclairé la nuit : période d'intensité prédative, mais aussi de braconnage et donc de surveillance dans les parcs de conservation. Dans ce film, nous entrons et sortons de la nuit pour explorer les relations nouées entre humains et animaux en Afrique australe aujourd'hui, afin de questionner les réalités recouvertes par l'impératif de conservation et de gestion de la faune sauvage.