Une souris veut se loger dans le tronc d'un vieil arbre quand celui-ci la menace d'une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil, qui, d'abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d'un lapin, puis d'un pinson et, enfin, d'une tortue, qui, elle, ne s'en laissera pas conter.
Farce d'apprentissage pour les plus petits, L'Arbre à grosse voix est une variation d'un conte d'humour africain.