Une famille : les parents, un garçon, François 11ans, une fille Martine, 7 ans et un ami, Faucon. Mais une famille de... cambrioleurs. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où François décide d'accompagner son père et Faucon sur leurs "chantiers". Le jeune garçon se révèle extraordinairement doué. Mais il découvre l'amour et décide de tout abandonner. Consternation au sein de la famille, qui se réunit alors en conseil...