Maria Chapdelaine, la jeune Canadienne, hésite entre François le trappeur et Lorenzo le citadin. François meurt et quand meurt à son tour la maman de Maria, la jeune fille abandonne ses rêves fous et demeure auprès de son père après avoir épousé un bûcheron.