Monsieur Balboss rêvait d'être poète mais il est commissaire de police! Il est bon époux, bon père. Il est aussi ce "vachard" qui utilise tous les moyens que lui permettent les lois et sa profession pour prouver qu"il a TOUT compris. Son goût de l'absolu a été déçu : il lui faut un témoin. Il jette son dévolu sur un jeune SDF. Il le piège, le coffre puis le libère. Il l'oblige à être le spectateur de ses "numéros". Il fera l'apprentissage du jeune homme. Le commissaire lui dévoilera toutes les ficelles du métier. Le jeune homme cherche alors à connaître la vraie nature du commissaire et à comprendre les raisons qui le poussent au crime gratuit et impuni!