Si on te donne un château, tu le prends ? est une photographie de la France périphérique d’aujourd’hui, via trois lieux. Une agence immobilière à la campagne, un plan de rénovation urbaine dans « les quartiers », des campeurs à l’année. Marina Déak nous interroge sur l’habitat, mais surtout : la norme, la solitude et la liberté, et peut-être, aussi, le partage et l’humour.