Ginette, jeune cousette aux mœurs libres, reçoit pendant cinq mois un billet de 10.000 francs quotidien, dans une lettre cachetée dont elle ignore l'origine. Ses recherches auprès de diverses bonnes fortunes antérieures sont vaines. Finalement la jeune Ginette, d'abord troublée, puis inquiète, s'habitue fort bien à cette rente merveilleuse qui transforme sa vie. Ayant renoncé, non sans insolence, à continuer de travailler dans un atelier de couture, elle se rend en vacances auprès de sa mère, fermière à Saint-Gervais-du-Cantal. La jeune parisienne tranche sur le milieu familial et sur ses camarades d'enfance.