Comme chaque année, Philippe, jeune peintre désabusé et brillant convive, est invité par Paule à passer ses vacances dans sa luxueuse villa sur la Côte-d'Azur. Un barman ami lui propose à Saint-Tropez une fille pour passer agréablement l'été. Il lui préfère Monette, rencontrée par hasard dans ce bar. Monette est éblouie par tout ce luxe, cette vie facile, et s'attache à Philippe. Michel, le fils de Paule, est écœuré de cette existence creuse et sans idéal ; il vient de s'engager dans le sionisme. Sa mère espère que Monette saura le retenir. Celui-ci, un moment charmé par la fraîcheur de Monette, semble hésiter ; mais elle, malgré son attirance pour le jeune homme, lui préfère Philippe, sa muflerie et son cynisme plein de prestige. Michel est parti. Philippe va regagner Paris. Une dernière sortie en mer, où Monette brave encore avec ivresse les lois de l'équilibre, et Philippe rentrera seul, à la nage...