L'action se déroule l'espace d'une semaine dans un petit village de Suisse française (Etiolaz). Bernard Fontana, la cinquantaine, journaliste à la télévision et handicapé par un accident de voiture, assisté d'un jeune réalisateur, Didier Meylan, vient interroger un savant allemand de réputation mondiale, Peter Dietrich 60 ans, spécialiste des problèmes de la faim, retiré non loin du village et qui, depuis quelques années, n'a plus publié. Ce qui intrique Fontana, c'est précisément le silence du chercheur, dont il aimerait connaitre les raisons, lui meme étant, de par son accident, dans l'obligation de se poser des questions sur le sens de son travail et de sa vie. En quelque sorte, et chacun selon son style, deux hommes en crise dans un monde qui ne l'est pas moins.