Un industriel veuf, Lucien Bavaud, a un fils, Philippe, qui est le pire des cancres et des bambocheurs. Il a d'autre part un fils naturel, Francis dit Gringalet, qui est le plus sage et le plus affectueux des enfants. Un jour l'industriel installe Francis à son foyer. Philippe se cabre puis, au contact de ce demi-frère, se corrige à son tour. Mais Francis devenant amoureux de Josette, fiancée à Philippe, quitte la maison pour aller retrouver sa petite amie Minouche qui l'attend dans leur chambrette parisienne.