Fresque épique et démesurée, Smart Monkey décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute. Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments.