Après une thèse consacrée au Soldat inconnu, Adèle revient dans le village de son enfance pour s'occuper de son grand-père. Un grand-père écrivain, antimilitariste, révolté, qui, tel Antigone, garde le corps d'un soldat de la Grande Guerre caché au fond de son jardin.