Afin de subsister financièrement, Michel, vieil homme au caractère bien trempé, est contraint de vivre en colocation avec Pierre, un étudiant excédé par cette situation. Désireux de dîner en tête-à-tête avec sa petite amie, Pierre fait promettre à Michel de lui laisser la maison le temps d’une soirée. En échange de ce service, le jeune homme devra se plier à toutes les demandes de ce colocataire pour le moins capricieux.