Tout commence comme un joli conte. Dans la steppe enneigée, une ourse et son petit découvrent un avion dont on ne sait s’il est là depuis deux jours ou cinquante ans. Tout est calme. Mais cette douceur glacée est bientôt troublée par un train, puis des trains. Des monstres mécaniques et silencieux qui convergent vers une base militaire. Ici se prépare une étrange mise en orbite.