En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, "Esto es lo que hay" dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l'île, à l'heure de la transition du vieux régime castriste. Après dix ans de censure, Los Aldeanos peuvent enfin sortir du territoire pour faire entendre au monde entier leur chant pour la liberté.
En les suivant en tournée, dans leur vie à Cuba et sur Internet, "Esto es lo que hay" rejoint le combat des ces « guerriers de l’encre » jusqu’à ce qu’ils puissent jouer légalement dans leur propre pays.