Lady Oscar naît en 1755, la même année que l'archiduchesse Marie Antoinette d'Autriche, future reine de France. Elle est la sixième et dernière fille du général de Jarjayes, qui désirait plus que tout au monde avoir un fils. La mère étant morte en la mettant au monde, le général décide d'en faire un garçon : il la prénomme Oscar François, lui donne des vêtements masculins, lui apprend le maniement des armes et lui adjoint un compagnon de jeu de son âge, le fils de sa nourrice, prénommé André.