Ce film a été réalisé avec des peintures, dessins, lithographies et affiches de Toulouse-Lautrec. Avide d'aimer et de comprendre, et sans cesse rebuté, il a pénétré dans des mondes généralement interdits et montré, pour toute une époque brillante et superficielle, l'envers du décor.