Le 26 avril 1937, la petite ville Espagnole de Guernica est bombardée par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler afin de soutenir le Général Franco.La ville est entièrement rasée et incendiée. C'est la première fois dans l'histoire que l'aviation s'attaque ainsi à une population civile. Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole et du fascisme puis traite ensuite la guerre sur un mode métaphorique.