Le conflit éternel entre deux races, les Valaisans et les Bernois, séparés par la montagne. Il oppose Firmin dont le chien a été tué par un homme de l'autre versant, à Hans dont il a enlevé la fiancée, Elsi. Ils périssent tout les deux dans l'incendie de la maison, provoqué par Elsi...