Surgissant d'un ravin au cœur d'un massif provençal, Diane, une jeune femme, cherche à se rendre à T. Sa route est tortueuse et le voyage s'avère bien plus long que prévu, entravé par de multiples rencontres. La fortune tente de la forcer à aller au gré de ses humeurs. Dissimulée sous une allure séraphique, Diane façonne le sort à sa convenance.