Quelque part, une plage. Sur celle-ci, deux hommes, deux gardes, passant leur temps à enterrer dans le sable les cadavres que l'océan ne cesse de charrier. Fut un temps où, sans doute, ils furent mis là pour empêcher les étrangers venus de l'autre côté de rejoindre l'ailleurs situé derrière les dunes. Il n'empêche, aujourd'hui ils creusent. Et même si l'un d'eux continue d'y croire, ils creusent. Puis quelque chose d'étrange, d'inhabituel. Un jour, les cadavres ont des trous dans le corps, des impacts de balles sans aucun doute.