The Beautiful Language est riche en textes et en images. La technique du cut-up, popularisée dans les textes de William S. Burroughs, est appliquée ici aux images. Elles sont extraites de L'Enfant sauvage (1970), le film de François Truffaut basé sur l'histoire vraie d'un garçon non civilisé qui, à la fin du XVIIIe siècle, est pris en charge par un médecin et étudié comme un spécimen de la différence. Les images choisies pour The Beautiful Language montrent l'enfant en train d'être mesuré, enseigné et testé. L'image est dérangeante, l'enfant refuse de consentir à ce traitement. On le voit crier, même si le son est coupé et remplaé par une bande son inquiétante.