Du bol en plastique au pétrole, toute la chaîne industrielle conduisant à la fabrication des objets en plastique. Le commentaire en alexandrin de Raymond Queneau s'allie à l'écran large du scope.
Des images d'objets en plastique défilent et s'arrêtent sur un bol. La trame du film remonte ensuite de ce bol au moule qui lui a donné naissance puis au matériau (le polystyrène), sa coloration ... pour finir sur le charbon et le pétrole, matières premières du plastique en passant par le styrène. Ce film documentaire a été commandité par le groupe Pechiney. Le commentaire dit en voix off a été écrit par Raymond Queneau en alexandrins, tandis que la musique a été composée par Pierre Barbaud, créateur de la musique algorithmique. La voix off n'est autre que celle de Pierre Dux.
On ne donnerait pas au plastique un quelconque attrait romantique. C'est le contraste sur lequel joue Raymond Queneau, parodiant, maltraitant le poème romantique composant pour ce documentaire un commentaire en rime. La tonalité est délibérément humoristique.
« Après, j'ai essayé de retravailler avec Queneau mais ça ne l'intéressait pas de faire du cinéma. Il disait qu'il n'était pas doué. Il ne rentrait d'ailleurs pas tout à fait dans la grille que je me suis imposée ensuite, c'est-à-dire de ne travailler qu'avec des gens qui avaient parlé du théâtre, qui soient liés au théâtre, qui en avaient écrit. » Alain Resnais, catalogue du festival de Belfort, 2000.