La vie passionnée et passionnante de Paul Gauguin, artiste du dix-neuvième siècle, qui a sacrifié famille et travail pour sa peinture. De la Bretagne à Tahiti, sa vie est illustrée par ses œuvres et commentée par des textes issus de son journal...