Ce film tente de retracer, uniquement à l’aide de ses œuvres, la vie et l’aventure spirituelle de l’un des plus grands peintres modernes. Le génie et l’importance de Vincent Van Gogh sont aujourd’hui universellement reconnus, pourtant il devait lutter et travailler désespérément, dans la misère et au milieu d’une indifférence presque générale, pour essayer d’atteindre à travers sa peinture l’absolu qu’il entrevoyait.