Le rôle du médecin du travail dans une entreprise. L'enquête qu'il mène pour déceler l'origine des troubles dont souffre l'un des ouvriers d'une grande usine de produits chimiques.
Resnais conçoit le découpage, assure la préparation et le montage, mais doit déléguer le tournage à son ancien assistant André Heinrich.
« Resnais suggère (en dehors de notes précises), amène les gens à faire exactement ce qu'il désire sans rien leur imposer […]. On a dit que Le Mystère était le moins bon court métrage de Resnais. Dans la mesure où le film est un peu de moi, je suis sûr que c'est mon meilleur court métrage. »