Dans un petit hôtel de province, au lever du jour, un homme prépare ses bagages et procède au rangement minutieux de ses objets familiers. À l'issue de cet instant transitoire, le personnage effacera toute trace de son passage pour en appliquer, comme prévu, le principe résolu et ordonné à sa propre existence.