N’ayant plus de quoi nourrir leurs cinq garçons, un bûcheron et sa femme se résignent à perdre leurs enfants dans la forêt.
Heureusement, le benjamin de la fratrie, surnommé Petit Poucet, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu'il laissera tomber un à un afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin.
Ils arrivent alors devant une chaumière et demandent à y loger. La femme habitant cette maison essaie de les persuader de ne pas entrer puisque son mari est un ogre qui mange les petits enfants. Mais les cinq frères, préférant l'ogre aux loups de la forêt, insistent pour y entrer.
Durant la nuit, l’ogre se réveille affamé et décide de dévorer les enfants sans plus attendre.