Délinquant récidiviste arrêté à la suite d'une agression, Denis se voit proposer par un juge le choix entre la prison et un stage de réinsertion au Coral, "Lieu-de-Vie" pour jeunes autistes, psychotiques, et jeunes en difficulté sociale. Au Coral, mal dans sa peau, écorché vif et solitaire, Denis vit d'abord douloureusement cette promiscuité. Peu à peu les approches malhabiles et sincères de ces jeunes vont l'amener à modifier son regard sur le monde...
"Pour le personnage de Denis, la personnalité et le talent de Denis Lavant étaient une évidence. Je crois que Denis n'aurait pas supporté qu'un autre acteur tienne ce rôle à sa place ! C'a été formidable de travailler avec lui. Denis Lavant était très angoissé. Il pressentait que le contact avec les jeunes du Coral allait être différent et plus dur, à cause de la fiction, de celui qu'il avait établi auparavant avec d'autres comédiens. Cette confrontation de comédiens avec des autistes était un véritable défi parce que les autistes n'ont qu'un rôle, leur propre rôle, mais ils vont jusqu'au bout. En fait, les autistes et les psychotiques sont de très bons comédiens, ils nous le montrent dans le film. J'ai tenu à ce que tous les jeunes du Coral qui avaient participé au film viennent avec nous le présenter à Cannes. Je me souviendrai toujours de l'ovation à la fin de la projection et surtout de leur immense bonheur face aux réactions d'un public réputé difficile."