C'est l'histoire d'un film pédagogique pour enfants qui dérape. En effet, la narratrice, âgée de neuf ans, n'est pas d'accord avec le propos du film et préfère raconter une histoire où le chien serait libre, plutôt que celle où l'on justifierait son dressage pour son bien. Tout ceci à l'encontre de la pression du réalisateur.